Méthode et outils
Techniques créatives
Ce que dévoilent les tissus
Le tissu est bien plus qu’une matière inerte. Il permet par l’action des sens, de générer des prises de conscience et de libérer des émotions inconscientes.
Le vêtement, quant à lui, est une deuxième peau. Il impacte le plus la confiance en soi. A travers sa matière, il montre ou cache notre état, nos émotions, nos blessures…
Ce que l’on choisit comme tissus et ce que l’on porte comme vêtement est le reflet de notre intérieur.
La méthode de la Tissuthérapie
La Tissuthérapie est une méthode d’accompagnement autour des matières textiles et des couleurs liées à des protocoles de coaching.
Elle s’appuie sur deux démarches de coaching sensoriel dont une par le langage des tissus et des couleurs et une autre par la psychologie du vêtement.
Une approche basée sur 8 tissus et 8 couleurs différentes. Je m’appuie sur la symbolique des tissus que j’ai créée en étudiant leurs origines, leurs mémoires, leurs caractéristiques et leurs types de fabrications associée à l’influence des couleurs. Une source précieuse que j’utilise comme grille de lecture pour vous permettre d’avoir des pistes de réflexion, des éléments de réponse et/ou de confirmer certaines choses vous concernant.
En utilisant les tissus comme supports projectifs et métaphoriques, vous vous découvrirez autrement. A travers une matière, des associations sont faites, et cela vous permet de voir de nouveaux traits de personnalité, de vous dévoiler délicatement, plus facilement et de dédramatiser une situation.
Ce n’est pas du coaching en image mais une approche autour des vêtements donnant des indications sur ce que vous portez inconsciemment en vous. Vous découvrirez ainsi votre véritable identité, vos liens d’attachement, ce qui vous retient énergétiquement dans le passé, pour libérer vos émotions.
Si ces deux démarches sont distinctes, elles ont de nombreux points communs : elles font appel à l’analogie, aux sens et à l’inconscient.
Les tissus et les vêtements deviennent alors des outils analogiques pour révéler vos souvenirs, éveiller vos sens, explorer votre inconscient. Ils vous aident à faire des prises de conscience, repartir avec du concret et une note positive. C’est une approche où les ressentis sont mis en avant, et non le rationnel.
Outils créatifs et complémentaires à la Tissuthérapie
Interprétation du dessin : technique de « dessin libre » représentant avec créativité votre imaginaire, qui vous aidera à accéder à des mémoires inconscientes. L’analyse des symboles et des couleurs favorisera une meilleure compréhension de vous-même.
Roue de vie : outil donnant une vision claire des différents domaines de votre vie.
Quadrant d’Ofman : outil permettant d’explorer vos qualités fondamentales, vos défis, d’éviter vos pièges et vos allergies pour améliorer la relation à l’autre.
Je pratique également l’analyse des symboles, des chiffres (numérologie), des tissus et des couleurs.
Pour aller plus loin
L’outil de l’analogie
L’outil de l’analogie à travers les tissus transpose de façon intuitive votre situation, votre état d’être selon la matière choisie. Passer par l’analogie, c’est passer par les ressentis, la sensibilité, les émotions plutôt que par les mots.
Les sens les plus utilisés par les tissus
La méthode des tissus et des couleurs est basée sur quatre sens : auditif, visuel, kinesthésique et olfactif. Lors des séances, la vue et le toucher sont les plus sollicités. Le toucher est tout de même le sens le plus impacté, notamment en coaching découverte par l’expérience sensorielle à l’aveugle.
Nos mains et le toucher
La main est l’organe sensoriel le plus important du toucher. A noter que nos mains conservent toutes nos mémoires et qu’elles contiennent le plus de récepteurs sensoriels. De nos jours, le toucher a beaucoup été désinvesti de sa fonction d’exploration : on touche seulement pour prendre mais nous oublions les ressentis. Par le biais des tissus, l’approche tactile nous reconnecte au corps. Lorsque l’on fait appel à un des sens, l’information est transmise au cerveau et celui-ci éveille des souvenirs et révèle notre inconscient. Le toucher par les tissus stimule les sensations et favorise l’apaisement. Il permet de se reconnecter à l’instant présent et de créer un lien direct avec notre sensibilité et nos émotions.